5 choses immanquables en Aveyron: vous la verrez, nous l’Aveyron

L'Aveyron, mon pays, ma terre, ma région, mes sources! Malgré tous mes voyages, le retour à la maison me fait toujours un bien fou et je suis tout de même fière de là où je viens. Même si on se moque de notre accent et de notre caractère bien à nous, on a la chance que notre région soit dotée de vraies beautés naturelles à travers nos campagnes et rivières.

Ouais, l'Aveyron on y est bien! (Si si!)

1 - La capitale

Comment parler de l'Aveyron sans parler de sa capitale et ses 22 000 habitants ? À Rodez, à part son nouveau joli Musée Soulages et son aéroport international, il y a pas mal de choses sympa ! L'été, tu peux profiter de Rodez Plage sur les berges de Layoule, des Estivadas (ce fameux festival Occitan) et des terrasses en fête.

Son marché le mercredi et samedi en centre-ville fait l'unanimité (bon à part pour se garer), sans manquer l'historique Place d'Armes et sa Cathédrale. D'ailleurs, elle est entourée des cafés du centre et de ses locaux en terrasses qui se moquent des touristes qui tapent la pose comme devant la Tour Eiffel (oui, les Aveyronnais peuvent être moqueurs! hehe)

2 - Les vues

Amoureux de nature et de paysages à couper le souffle, vous êtes servis ! Le viaduc de Millau et les Gorges du Tarn sont des incontournables, mais il n'y a pas que ce petit pont et ses fils blancs qui offrent un magnifique panorama hein !

Que ce soit sur l'Aubrac, dans les Grands Causses et les Cévènnes, ou même au dessus de petits villages comme Bozouls ou le Vallon de Marcillac, tu trouveras certainement de quoi te faire plaisir lors de tes randos

Vallon - St Christophe

Vallon - St Christophe

Vallon - Valady St Christophe Clairvaux

Plateau de l'Aubrac

3 - Les plats typiques

Que ce soit au typique (et ancien) Bowling du Rouergue, au marché de pays de Rieupeyroux, Sauveterre ou Valady,  ou au Buron des Bouals sur l'Aubrac, interdit de rater la célèbre escapade bien-être vin de marcillac-paté-saucisse sèche-fricandeau-farçous-aligot-saucisse-tripous-ris de veau-roquefort-fouace-gateau à la broche et soupe au fromage à 4h du mat si t'es pas trop saoul après la fête de village. Un vrai moment détox!

4 - Les rendez-vous incontournables

On essaye de préserver nos traditions le mieux possible, alors on se retrouve tous aux incontournables fêtes de villages l'été : Bruéjouls, Almont-les-Junies, Arvieu, Drulhe, St Bourou de Marcillac, St Christophe, .. J'en passe! Mais c'est l'occasion d'une bonne rigolade entre copains, de danser sur Les Démons de Minuit aux bals en plein air, de manger des tripoux et de la tête de veau au petit dej et de décuver à la pétanque le dimanche aprem.

Il y a aussi de (grands!) festivals à pas louper : Le festival Occitan Estivada à Rodez, les Natural Games à Millau, Zicabac à Sébazac,  Roots'ergue à Sauveterre de Rouergue, Rastaf'entray à Entraygues, Lax ...

Sévérac-le-Château

5 - Les villages immanquables

Plaines, montagnes, rivières, lacs, plateaux, chateaux, et villages anciens, c'est toute cette diversité qui fait la richesse de l'Aveyron!

En quête de jolis châteaux ? Belcastel, Sévérac, Calmont d'Olt, La Couvertoirade, Bournazel, le Colombier, Brousse le Château, Najac, Rivière-sur-Tarn, Estaing, Panat..

De beaux villages d'époque ? Conques, Laguiole, Aubrac, Sauveterre de Rouergue, Roquefort, Villefranche de Rouergue...

De belles vallées? Le vallon de Marcillac,  Bozouls, Espalion et la vallée d'Olt (St Côme d'Olt, Estaing, Entraygues...)...

Panat, Clairvaux

Sévérac-le-Château

Bozouls

On a peut-être pas la FNAC ni la mer ici, mais en tout cas on a le sens de l'humour, des gens qui aiment leur histoire et leur région, de beaux paysages aux mille couleurs, des spécialités grâce auxquelles tu n'auras plus faim à chaque repas et un sens de la fête inégalé !

 

L'Aveyron t'a conquis ? Hésites pas à me raconter ton expérience dans notre département ou ce qui te donne le plus envie de venir !

 

Thetraveletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :