Kangourous, koalas, dauphins… Où voir l’incroyable faune Australienne, entre Sydney et Brisbane ?

Lors de mon roadtrip, l’une de mes plus grandes attentes (comme ma plus grande peur) était la faune australienne. Réputée pour être très dangereuse (araignées, scorpions, reptiles…), j’ai été fascinée d’avoir pu voir d’aussi près quelques animaux sauvages australiens.

Si toi aussi tu souhaites en apercevoir quelques uns, voici ma liste de spots où j’ai pu en apercevoir le plus, sache qu'elle est exhaustive et que malgré les spots cités, je ne peux pas t’assurer à 100% que tu en verras (bah oui ce sont des animaux).

Kangourous et walabis

Ils aiment la fraicheur, l’herbe moyennement haute à très courte et l’ombre. Nous avons pu les observer le matin avant 9-10h, en fin d’après midi après 16-17h, et la nuit dans certains coins. Tous les kangourous sauvages que nous avons pu voir (de loin et de très près!) étaient en sorte de meute, ou en famille, et se trouvaient dans des champs, des jardins d’habitation, au bord des routes de campagne, au bord de la plage, et sur des pelouses de golf. Alors si tu veux avoir la chance d’en croiser quelques uns, dirige toi vers un de ces endroits! Plus précisément, c’est ici que nous avons pu en apercevoir :

 

  • Dans les ruelles et les jardins des maisons à l’entrée de Tea Gardens, en fin d’après midi

  • Au bord de la route, dans un champ en fin d’après midi à Grafton

  • Au golf de Yamba en fin de matinée

  • Dans la nuit et au matin à Durras South, autour des habitations

  • Dans les campings et au bord de la plage de Crowdy Bay National Park, en fin d’après midi (pour les voir de très très près!)

  • Pebbly Beach tôt le matin (parking 8$ la journée)

 

Dauphins

On a eu la chance incroyable de pouvoir en observer nager 5 ou 6 au coucher du soleil à la plage entre Hawk Nest et Tea Gardens, mais rares soient-ils, le meilleur moment pour avoir la chance d’en voir au bord de la côte est  tôt le matin et en début de soirée, c’est à dire lors que le soleil ne brille pas trop. On a eu cette chance seulement une fois, mais de nombreux locaux nous ont conseillé de tenter ces endroits (où nous avons été mais sans succès pour notre part) :

 

  • Seal Rocks

  • l’aire de pique nique ‘Hole in the Wall’ à Mungo Brush National Park

  • Tea Gardens

  • Byron Bay

  • Fingal Heads

 

Koalas

Cachés dans les arbres et se mélangeant à la couleur des troncs, il parait que c’est assez rare d’en apercevoir dans les arbres, surtout en été. Ils cherchent les feuillages, l’ombre et la hauteur. Malheureusement, le seul que j’ai pu voir était mort au bord de l’autoroute… Triste réalité, ils se promènent partout et des passages leur sont même construit dans des tunnels au dessus des autoroutes leur permettant de les traverser de manière sure. Les panneaux ‘Attention aux koalas’ ne sont pas rares du tout, mais apercevoir un koala au coup d’oeil est un coup de chance. Si tu veux être sûr d’en voir, il existe des refuges comme :

 

  • Le magnifique Daisy Hill Koala center et sa superbe forêt (que nous avons visité mais malheureusement l’accès au centre des koala était fermé pour cause de travaux - dates de réouverture Avril 2018)

  • Scotts Head Crescent Hill à Port Macquarie


Et n’oublis pas de lever les yeux, pour voir des perroquets partout dans les arbres du pays, tourner la tête vers des lacs pour apercevoir des pélicans (Forster) et de regarder où tu marches pour par écraser un varans (spotted à Brisbane, Dangar Falls, Dorrigo National Park), ou des serpents. Secoue bien tes affaires et baisses toi fréquemment pour éviter des toiles d’araignées, certaines de ces dernières très dangereuses!

 


Mais avant tout, profites de cette faune et du merveilleux spectacle qu'elle offre, si différente de la France !

N'hésites pas à me dire si tu as déjà testé (et approuvé?) ces endroits!

Voyageusement,

Thetraveletter

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :