Les filsm qui ont changé ma vie

On a tous une liste de films préférés, ceux qui nous inspire, ou qui nous donne envie de changer le monde, de prendre son sac à dos, de partir loin et d’accomplir des grandes choses. Voici les films que j'ai vu et revu, qui m'ont inspiré dans ma vie personnelle, qui m'ont aidé à prendre du recul sur les choses de la vie et qui m'ont donné espoir dans mes projets.

Wild (2014) - Tiré d'une histoire vraie

Scénario

L'histoire d'une jeune femme perdue et tourmentée de sa vie passé qui décide de partir dans un voyage solitaire afin de se libérer et se reconstruire. Elle va affronter la vie sauvage, la solitude, ses peurs et angoisses, ses souvenirs...

Ce que j'ai aimé

Je me suis très vite identifiée à Cheryl et j'ai beaucoup aimé la façon dont le film a été tourné. J'ai eu énormément d'empathie pour le personnage car elle dégage quelque chose de très vrai; elle affronte ce que très peu de gens n'ose affronter dans la vie et elle n'a jamais abandonné son objectif. Ce film m'a fait prendre aussi conscience qu'il est possible d'être heureux seul et d'apprendre à vivre pour soi.

La vie rêvée de Walter Mitty (2014)

Scénario

Un homme banal avec un travail banal et un quotidien banal dans lequel il est enfermé. Il ne cesse de rêver et créer des histoires imaginaires, jusqu'au jour où il se retrouve à confronter une difficulté de la vie réelle qui l'embarquera dans un périple changeant sa vie à jamais.

Ce que j'ai aimé

Parce qu'on a sûrement tous déjà eu ce sentiment que notre vie était plate et qu'elle ne nous convenait pas, ce film m'a bien redonné espoir quand j'ai eu des coup de blues. Des paysages magnifiques et une aventure de fou qui donne envie de soulever des montagnes et partir pour l'aventure de sa vie.

Into the Wild (2007) - inspiré d'une histoire vraie

Scénario

Christopher vient de finir ses études et d'être diplômé, mais il décide de tout lâcher, argent, famille, amis, projets, pour prendre la route avec un seul objectif en tête : rejoindre l'Alaska.

Ce que j'ai aimé

Les leçons à tirer de ce film : que l'argent ne fait pas le bonheur, qu'il est important de prendre du recul et de parfois s'affronter soi-même, se dépasser, qu'on peut être heureux seul, qu'il faut s'affranchir de ce que la société peut bien penser de nous et vivre ses rêves. Et les paysages incroyables qui donnent juste envie de voyager.

Sept vies (2008)

Scénario

Un homme hanté par son secret qui décide de sauver la vie de 7 personnes qu'il ne connaît pas afin de se racheter.

Ce que j'ai aimé

Un film émouvant qui m'a redonné foi en l'espèce humaine. J'ai aimé la façon dont le réalisateur arrive à nous faire repenser et réfléchir sur la nature humaine et ses vices.

127 heures (2010)

Scénario

Un homme passionné de rando à travers les montagnes décide de partir arpenter les canyons de l'Utah aux USA. Dans un creux de canyons, c'est alors qu'il se retrouve prisonnier d'un caillou s'étant décroché et lui emprisonnant le bras, il va devoir affronter les 127 heures les plus dures de sa vie entre souffrance, déshydratation et hallucinations...

Ce que j'ai aimé

Comment le personnage ne perd pas la force et le courage de se battre pour sa vie, ses techniques pour s'en sortir et ce que le film nous fait réaliser : que ferions-nous si nous étions à sa place ?